Subventions

Thématique

associations

Subventions 2025 : dossiers à transmettre avant le 15 octobre

Nouveauté 2024 : dans un objectif de gain de temps et de fiabilité des informations, les dossiers sont à remplir directement en ligne via le service de l’État "Démarches simplifiées". Cette plateforme est facile à prendre en main et présente de nombreuses fonctionnalités, telles que la possibilité d'enregistrer sa demande pour la modifier par la suite avant de l'envoyer, de dupliquer une demande ou encore de suivre le traitement de votre dossier.

La date limite de dépôt est fixée au 15 octobre 2024.

Cliquez ici pour accéder au formulaire de dépôt.

Subventions versées aux associations

Les associations peuvent obtenir des subventions à condition d'en faire la demande. Ces subventions peuvent être accordées en numéraire ou en nature, et sont octroyées dans un but d'intérêt général (exemple : accès à la culture). Si la subvention dépasse un certain montant, l'association bénéficiaire et l'organisme qui la subventionne doivent conclure une convention. L'association doit également, au-delà d'un certain seuil, tenir des comptes, que l'État pourra contrôler.

Une subvention peut être attribuée par les administrations et organismes suivants : État, collectivités territoriales, établissements publics administratifs, organismes de sécurité sociale, établissements publics à caractère industriel et commercial, autres organismes chargés de la gestion d'un service public administratif.

Pourquoi demander une subvention ?

Toute association déclarée et immatriculée au répertoire Sirene peut demander une subvention pour :

•    réaliser une action ou un projet d'investissement,
•    contribuer au développement d'activités,
•    ou contribuer au financement global de son activité.

Pour certaines subventions, l'association doit détenir un agrément ministériel.
À noter : une association cultuelle ne peut pas recevoir une subvention publique.

Source https://associations.gouv.fr

Plus d'infos : téléchargez le guide de la subvention réalisé par le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse

 

 

Fonds pour le développement de la vie associative (FDVA) Côte d'Or

Le FDVA est un dispositif qui a pour objet le soutien du tissu associatif local dans tous les domaines d’activité représentés, l’accompagnement de ses projets structurants ou innovants ayant un impact significatif sur les territoires.

Cliquez ici pour plus d'informations